Si les tubes avaient été inventés après les transistors, aujourd'hui on parlerait surtout de tubes pour les amplis HIFI.
Déjà il nous faut entendre ce que signifie HIFI. Haute Fidélité. La fidélité c'est la capacité à reproduire exactement en sortie ce qu'il y a en entrée. Ce n'est pas de gonfler les basses ou éteindre les aigüs, comme le font les rappeurs. Mais si on le veut, si en entrée on a gonflé les basses, alors l'ampli à tube les restituera comme en entrée. Amplifiées.
Les tubes sont des matériels électroniques qui fonctionnent dans le vide. Or, les signaux se propagent plus vite dans le vide que dans la matière. 7 fois pour être exact. Donc le son est plus dynamique, plus précis. Les transitoires sont plus présentes et plus dynamiques. Les coups de cymbales ou les attaques de grosses caisses sont plus rapides. Donc plus près de la vérité.
Idée reçue, les amplis à tubes sont incapables de retransmettre les basses, la faute aux transfoformateurs de sortie. Rappelons que les basses se situent au début du spectre sonore de 16 hz à environ 500 Hz. Que font les transfos d'alimentation ? Ils transforment le secteur 220 v en une autre tension. Et à quelle fréquence ? 50 hz, qui est la tension du secteur. Et que nous le sachions, les transfos fonctionnent parfaitement. Donc ils retransmettent fidèlement le 50hz, donc les basses fréquences.
Il suffit d'écouter la Toccata en ré mineur de JS Bach, pour entendre le 16 hz de notre Yohann. Ou les canons de pachelbel de notre ami Albinioni, pour achever de se convaincre.
Un peu de technique et de math La loi d'ohms nous dit que la Puissance (P) est égale au voltage (U) multiplié par l'intensité en Ampère (I). P=UI.
Ce qui signifie que une tension de 12 volts (U), avec un courant de 1 A, donnera une puissance de 12 W.
Les transistors fonctionnent avec des tensions de 12 volts jusqu'à 100 Volts (pour les grosses puissances. Ce qui veut dire que pour un ampli de 100 W, il faut compter 10 ampères (un peu moins en 12 volts) et 1 ampère en 100 volts.
Pour véhiculer de telles intensités, il faut des cables de fortes sections, donc chers., les transistors chauffent beaucoup et nécessitent des radiateurs importants avec des ventilateurs, quelquefois bruyants.
Les lampes fonctionnent de 250 v jusqu'à 500 v. Et donc pour une puissance de 10 w il faut compter sur une intensité de 40mA et pour un ampli de 100 w avec une tension courante de 450 v, une intensité de 220 mA. mA= milliampère, un millième d'ampère. Il est plus facile de manipuler de faibles intensité que des fortes.
De plus les parasites, faibles en général, ne représentent qu'une faible proportion par rapport à un voltage de 450v qu'à celui de 50 V. 0.5 v de parasite en 450v ne représente qu' 1/900 ème. Mais sous 12 v, 1/24 ème.
Les tubes chauffent. Oui. Mais pas tellement plus qu'un transistor, qui à besoin d'un ventilateur pour être refroidi. Et l'hiver cela contribue au chauffage général de la pièce ! Mais oui ils consomment plus de courant. C'est le seul point faible, c'est le prix à payer. Par contre, les tubes n'ont pas besoin d'être refroidis, car c'est leur fonctionnement même qui nécessite de la chaleur. Les tubes sont beaucoup moins fragiles aux écarts de température et aux fausses manoeuvres.
Un transistor ne supportera pas une trop grande saute de secteur, une trop forte chaleur, ou une mauvaise manipulation. Les tubes pardonneront tout ou presque. Ils sont beaucoup moins fragiles, sauf aux coup de marteaux !